Skip to main content

Blog

montaigne
16 décembre 2016
Renaud Barthez
DIS-MOI MONTAIGNE, TU COMPRENDS QUAND ON TE PARLE DE "DATA CACHE"?

N'avez vous jamais assisté à ces présentations alliant désormais disruption, digitalisation et langage techno? Vous pourrez y entendre des phrases du type "Notre gestion du data cache est totalement disruptive", vous ébaudir devant un slide magnifiant "une nouvelle stratégie de digitalisation".

gestion previsionelle
08 décembre 2016
Anonyme
GESTION PRÉVISIONNELLE SOUS EXCEL : TO BE OR NOT TO BE?

La gestion prévisionnelle revêt plusieurs formes majeures : planification, élaboration budgétaire, re-prévisions et rolling forecasts. Chacune implique un horizon de temps, un niveau de détail et d’analyse, et une variété d’acteurs qui peuvent rendre l’exercice plus ou moins délicat… et plus ou moins adapté à l’utilisation d’Excel.

aristote
23 novembre 2016
Renaud Barthez
DIS-MOI ARISTOTE, TU Y CROIS, TOI, AU "TIME IS MONEY" ?

J'entendais récemment une adepte de la décroissance heureuse expliquer que comme le Temps et l'Argent étaient deux inventions humaines, il n'y avait qu'à remettre en ordre son échelle de valeur personnelle pour accorder plus de temps au Temps et moins à l'Argent.

Je me suis alors posé deux questions:

- Le Temps et l'Argent sont-ils deux inventions humaines? N'ont-ils pas une existence propre non liée à notre entendement ou notre vision du monde?

partage excel
22 novembre 2016
Anonyme
PARTAGER N'EST PAS UN GROS MOT.

Second volet de notre exploration du reporting « en mode Excel » cet article lève un voile sur la question cruciale du partage de l’information. Que nous disent à ce sujet les directeurs financiers :

« Nous voulons la vérité » , « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois », « Il y a une vie après Excel »

Interrogés par l’institut Ventana Research, les directeurs financiers relèvent cinq problèmes principaux liés aux enjeux de communication et de partage de l’information en « mode Excel » :

rochefoucauld
26 septembre 2016
Renaud Barthez
LA ROCHEFOUCAULD M'AIDE DANS MON BUSINESS

Vivent les moralistes!

Pourquoi ? Parce qu'ils ont le don de dire en peu de mots et qu'il s'agit donc d'une paresse de lecture.  Pourquoi encore ? Parce qu'ils distillent leurs maximes, conscients de leur redoutable efficacité si l'on s'y arrête quelques instants.

"Nous arrivons tout nouveaux aux divers âges de la vie, et nous y manquons souvent d’expérience malgré le nombre des années". La Rochefoucauld

socrate
08 septembre 2016
Renaud Barthez
SOCRATE ET LES KPI'S

Vivent les anachronismes !

Pourquoi ?

Parce-qu'ils nous donnent parfois un nouvel éclairage sur des questions ou des discours actuels. Comment choisir un bon KPI par exemple? C'est une question qui nous est régulièrement posée par nos clients. Assez classiquement, on peut livrer des éléments de réponse:

- Un KPI doit être aligné sur un objectif

- L'analyse d'un KPI doit pouvoir entrainer une décision

- La simplicité d'un KPI en fait sa richesse

- Un bon KPI est un KPI choisi par son utilisateur

interview limpida
03 août 2016
Michel Mercier
LIMPIDA EN QUELQUES MOTS : INTERVIEW DE RENAUD BARTHEZ AU CONGRÈS DES DAF

Vous êtes Directeur Administratif et Financier ou contrôleur de gestion ?

Vous vous posez des questions sur la Gestion de la performance et la Business Intelligence ?

Découvrez les avantages des solutions Limpida dans cette courte interview de Renaud Barthez, réalisée le 7 juillet dernier au Congrès des DAF 2016. 

CLIQUEZ ICI POUR VISIONNER LA VIDEO

congrès daf
12 juillet 2016
Michel Mercier
PREMIÈRE RÉUSSIE AU CONGRÈS DES DAF

Merci à tous les auditeurs de notre atelier "Comment planifier et suivre vos frais généraux" ainsi qu'aux DAFContrôleurs de gestionpartenaires et clients venus nous visiter aux côtés de Longview sur notre stand lors de l'édition 2016 du Congrès des DAF.

less is more limpida
07 juin 2016
Michel Mercier
EPM, BIG DATA ET PREVISION BUDGÉTAIRE : LESS IS MORE

La question

On me demandait un jour : « Le big data peut-il m’aider à améliorer mon process d’élaboration budgétaire ? ».

Je répondais : « Assurément, je n’en sais rien. ».

A la réflexion, il me semble que toutes les tendances technologiques et informatiques actuelles ne s’appliquent pas forcément à cette problématique métier. Ainsi, le Big Data plane en majesté au dessus de nos têtes, mais créer/analyser de la donnée en masse facilite-t-il un process d’élaboration budgétaire ?

daf
07 juin 2016
Michel Mercier
RETROUVEZ LIMPIDA AU CONGRÈS DES DAF À PARIS LE 7 JUILLET PROCHAIN

Nous aurons le plaisir de participer pour la première fois, en partenariat avec Longview, au Congrès des DAF et DJ le 7 juillet prochain. Nous serons ravis d'échanger avec vous (stand 137) aux côtés de Longview, notre partenaire pour cette édition 2016 ainsi que durant notre atelier 'Comment planifier et suivre vos frais généraux' à 13h45.

interview avantage cloud
03 juin 2016
Michel Mercier
INTERVIEW DE RENAUD BARTHEZ SUR LES AVANTAGES DU CLOUD

Grandes entreprises, PME, vous voulez enfin comprendre les avantages concrets du cloud ?

Quelles sont les perspectives et applications en terme de direction financière, de sécurité informatique, de maîtrise des coûts et investissements, de développement de nouveaux process en interne... ?

Découvrez toutes les réponses à ces questions grâce à cette interview de Renaud Barthez réalisée par OracleitPlace.tv.

jedox
03 avril 2016
Michel Mercier
10 MAI : LE ROADSHOW 2016 JEDOX S’ARRÊTE À PARIS

Une matinée pour découvrir la solution complète Jedox 2016 (budget, reporting, planning, analyse, tableau de bord ...) qui constitue une alternative crédible face aux technologies leaders (Oracle, IBM...).

N’hésitez pas à bloquer la date et à nous demander votre invitation via le formulaire de contact si vous souhaitez découvrir en avant-première les nouveautés de Jedox 2016 et assister aux démonstrations.