Skip to main content

Blog

RENCONTRE AVEC HAMZA BADRI, CONSULTANT EPM SENIOR CHEZ LIMPIDA.
interview
14 décembre 2018
Michel Mercier

Hamza, vous avez rejoint Limpida cette année, pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours ?

En effet, j’ai rejoint Limpida en juillet 2018. J'ai 30 ans et je suis diplômé de l’Institut Supérieur des Technologies Appliquées de Fès. J'ai ensuite passé un Master d’Ingénieur d’Étude et Développement en Informatique à l'Institut Supérieur du Génie Appliqué, toujours à Fès. J’ai développé assez tôt une passion pour les systèmes décisionnels, passion qui s'est ensuite investie chez des grands groupes comme Bouygues Telecom, Capgemini, Danone, Groupe Casino. Ces environnements ont été favorables pour pouvoir appliquer et développer mes connaissances.

Pourquoi avoir rejoint Limpida ?

J'aime beaucoup les challenges et l'esprit d’équipe. Dans les grands groupes, on apprend des process sur de gros projets. Dans les petites sociétés, on est davatange challengé car on participe au développement des projets de bout en bout. C’est ce qui m’a plu chez Limpida ainsi que les conditions et l’ambiance de travail.

Quel est l'objet de votre mission actuelle ?

Je suis actuellement en mission à la Direction Service Courrier Colis La Poste, au département finance et plus précisément au sein de l’équipe MOE. Je participe à la migration d’Add-In Oracle vers Smartview. Tout ceci est associé à une ré-organisation en interne des bureaux de poste au niveau hiérarchique et géographique. L’objectif est d’améliorer le service client en optimisant le traitement des colis et courriers afin de mieux gérer les performances de chaque établissement.

Quelles sont les problématiques à l’origine de cette mission ?

Il y a d’une part un souci technique avec Add-in qui ne sera plus supporté par l'OS Windows mais il faut surtout prendre en considération la nouvelle hiérarchie géographique lors de l’implémentation.

Quelles sont vos technologies de prédilection ?  

Je travaille particulièrement sur VBA, J2EE/Struts, PLSQL et ESSBASE qui est une des spécialités de Limpida.

Comment êtes-vous organisé avec les équipes du client ?

Nous utilisons la méthode agile. Nous avons des dailymeeting afin de faire le point sur l’état d’avancement des sujets et le travail se fait en "sprints" avec des objectifs à une ou deux semaines. Mes priorités sont ré-ajustées à chaque sprint. Cela permet de prioriser, de lisser la charge de travail dans le temps et d’éviter l’"effet tunnel".

Que retirez-vous du métier de consultant EPM?

C’est un métier enthousiasmant et une discipline regroupant l’ensemble des techniques d’analyse, de simulation et de prévision. D'une part, cela permet de planifier et mesurer l’efficacité des décisions. De l'autre, ce métier à pour but d'accompagner le client afin de se munir des solutions de gestion de la performance les plus adaptées à leurs besoins. J'apprécie d'aider nos clients à améliorer leur gestion de KPI’s au travers de phases de cadrage, prototypage, conception et bien sûr jusqu’à la mise en œuvre.