Skip to main content

Blog

POURQUOI LIMPIDA VOUS RECOMMANDE JEDOX ?
recommande jedox
05 mai 2017
Michel Mercier

Pour une société de conseil fortement spécialisée comme Limpida, la signature de partenariat avec un éditeur n'est pas un acte anodin.

Il s'agit d'une sélection opérant un savant dosage entre performances et popularité du logiciel, implication de l'éditeur, moyens humains et financiers à mettre en oeuvre de la part du partenaire... mais surtout : la pertinence du choix en regard des besoins actuels et futurs de nos clients !

Alors pourquoi Jedox ?

Société indépendante, créée en 2002 en Allemagne, Jedox possède une expérience éprouvée dans la gestion de la performance et la business intelligence.

Jedox est, à nos yeux, une des seules solutions complète EPM et BI existant sur le marché. Au sein d'un seul et même produit, de nombreuses capacités avancées de saisie, de simulation, et de restitution cohabitent parfaitement.

La filiale française de Jedox a vu le jour il y a plus de 5 ans et nous avions oeuvré sur un projet commun des 2014, à destination d'un acteur leader du domaine de l'énergie. Très tôt les équipes techniques Jedox sont apparues comme passionnées et enthousiastes. Année après année, le software a gagné en puissance et convivialité tandis que l'éditeur réunissait un public toujours croissant lors de ses présentations officielles. Cette progression technique et commerciale s'est vérifiée en prenant connaissance des dernières évaluations très positives de cabinets d'analystes tels que Gartner, BARC... Sans prendre ces évaluations pour argent comptant, elles témoignent tout de même de forts indicateurs de tendance.

Les points forts de Jedox résident dans son articulation autour d'une base de données multi-dimensionnelle in-memory, d'un puissant ETL, de sa flexibilité et son ergonomie , ses fonctions de saisie, sa forte intégration avec Excel et sa disponibilité en Cloud ou On-premise.

Jedox est en effet désormais disponible en mode Cloud, avec tous les avantages que l'on sait de cette configuration : économies sur les frais de maintenance, sur l'achat de base de données ou de serveurs, paiement par abonnement résiliable rapidement... La version On-Premise est toujours disponible, ce qui reste un avantage par rapport aux offres exclusivement cloud de certains concurrents.

Autre caractéristique distinctive : Jedox a développé un module GPU qui permet d'exploiter les ressources d'une carte graphique Nvidia Tesla pour booster les performances de calcul, notamment lors d'analyses multidimensionnelles. Ceci accélère par exemple les agrégations, le filtrage de données, les règles de calculs... L'impact est réel.

Du point de vue Front end et utilisateur final, les maitres-mots sont : simplicité et flexibilité. L'interface Jedox, claire et intuitive, permet de générer aisément des rapports, préparer des analyses ad hoc ou réaliser des scénarios "what if " en toute autonomie via un Add-in Excel ou un navigateur Web. Des connecteurs Qlik, Tableau ou Power BI facilitent l'intégration à de nombreux systèmes d'information. Jedox 7 offre également des modèles préparametrès (P&L, RH, ventes...) et un modeleur permettant d'accélérer l'implémentation. Dans ce contexte, la fonction "reverse" est très intéressante et permet de remonter l'historique des phases de développement pour effectuer corrections ou modifications, sans avoir à tout annuler et re-développer.

Concernant la mobilité et le partage d'information, Jedox est évidemment au rendez-vous des attentes du marché en étant accessible depuis n'importe quel support connecté (smartphone, ordinateur, tablette...) Pour ce qui est du partage, il est possible d'insérer des commentaires dans vos rapports ou d'effectuer de la saisie de données. L'actualisation et la synchronisation des données se feront automatiquement si les rapports en question sont par exemple intégrés dans des documents Word, Excel ou Powerpoint. De quoi éliminer pas mal de sueurs froides, d'aller-retour de mails et d'heures de corrections de spreadsheets...

Jedox est l'outil parfait pour les utilisateurs d'Excel désireux de poursuivre dans leur connaissance et leur usage du tableur tout en en dépassant ses limites structurelles.

Enfin, la politique tarifaire de Jedox est très compétitive, surtout lorsqu'elle est couplée à un temps de déploiement en dessous de la moyenne.

En conclusion, les investissements de Jedox en matière de développement technique, sa politique de connectivité, son excellent ratio simplicité/efficacité/coût, son dynamisme pour aller au-devant des clients et utilisateurs potentiels en font un éditeur de premier plan. Voilà pourquoi Limpida considère Jedox comme une des meilleures solutions EPM du marché et a souhaité engager un partenariat actif avec cet éditeur.

Pour en savoir plus :

Site officiel de Jedox

Versions démo, insights techniques et autres ressources sont disponibles sur le site de la Knowledge base Jedox 

Rapport BARC BI Survey / Jedox