Un reporting avancé
pour la force de vente de Siemens

Siemens Industrie a choisi de coupler Hyperion Essbase avec la solution Longview Analytics (powered by Arcplan) pour répondre à des problématiques budgétaires de frais généraux, de mesure de la performance commerciale et de Comp & Ben (Calcul de bonus).

Une combinaison simple et évolutive qui permet de bénéficier de la puissance analytique d’Hyperion Essbase et de la flexibilité de la solution Business Intelligence Arcplan. L’objectif était de créer une solution capable de produire plus rapidement un reporting de meilleure qualité que celui permis par SAP, en présentant une information unique, claire, fiable et partagée sous forme de tableaux de bord.

En somme, Siemens Industrie France a pu gagner en puissance de calcul et de modélisation. Les utilisateurs se sont rapidement approprié l’outil et les possibilités de restitution ont été augmentées et simplifiées.
Logo Siemens

Pilotage de la performance,
un enjeu stratégique pour la force de vente de Siemens

Dans le cadre de ses opérations françaises, Siemens Industrie souhaitait s’équiper d’une solution facilitant la constitution des forecasts et permettant de fédérer, autour d’un outil commun, le reporting analytique de toutes les régions et périmètres d’activités.

La demande de Matthieu Pontailler, Digital Officer de la division Industries chez Siemens France, était de se doter d’un outil permettant de construire aisément le budget ainsi que de produire, à partir de la même plateforme, des tableaux de bord. Après une courte période d’audit ayant permis aux équipes Limpida d’analyser la situation, 3 types d’attentes sont apparu :
  • Capacité à produire et partager une seule et même information accessible, fiable et consensuelle. Ce besoin exprimé par les utilisateurs trouvait un écho équivalent auprès des administrateurs, soucieux de gérer facilement la solution (réutilisation de masques de saisie/ restitution, facilité du déploiement, prise en main aisée par les utilisateurs).
  • Capacité à déployer un reporting sophistiqué de type tableau de bord : Siemens Industrie souhaitait disposer d’un outil solide, offrant des possibilités techniques allant au-delà des outils traditionnels tels qu’Excel, pouvant exploiter potentiellement plusieurs sources d’information et proposer des visualisations permettant une vision synthétique de l’information, tout en pouvant conserver la flexibilité d’Excel en ce qui concerne la modification de l’information.
  • Capacité à simuler/calculer : un outil capable d’intégrer de multiples règles de calcul répondant aux systèmes d’allocations et d’agrégations propres aux normes de gestion de l’entreprise. Mais aussi un outil permettant des modélisations métier du type masse salariale ou modèles de coûts.
Laser qui perfore une tole
Limpida a eu une démarche pragmatique et flexible, basée sur l’écoute et la compréhension de nos problématiques. Un grand professionnalisme et un très haut niveau d’expertise et de conseil. Au final, un investissement rapidement « rentable ». Par ailleurs, les solutions développées par Limpida sont « customisées », adaptées à des problématiques précises et à notre environnement complexe. Elles ont été rapidement mises en place, sont facilement maintenable et génèrent un ROI rapide. À posteriori les bénéfices notables sont des gains évidents de productivité mesurés en FTE, une augmentation de la rapidité d’exécution des processus impactés, l’amélioration de la transparence et de la satisfaction des clients internes (management et collaborateurs). 

Matthieu Pontailler, Digital Officer chez Siemens Industrie. 

Une plateforme pour allier pilotage budgétaire et suivi de performance

L’objectif pour Limpida était de trouver un juste équilibre entre performance, restitution et facilité de déploiement. Pour répondre aux besoins, plusieurs solutions ont été envisagées. Hyperion Essbase de l’éditeur Oracle couplé à Arcplan du groupe Longview – une solution de restitution de l’information – a été jugée la combinaison offrant un compromis optimum entre capacités techniques et facilité de prise en main par les utilisateurs.

En raison des délais et de la disponibilité des équipes de Siemens, Limpida s’est orienté vers une méthodologie projet des plus pragmatiques : la démarche Agile. Cette dernière privilégie la production de résultats rapides et quantifiables, des communications fréquentes entre les parties prenantes du projet et les utilisateurs, l’ajustement des objectifs au fur et à mesure de l’implémentation mais aussi la flexibilité et une grande réactivité de l’équipe.
Suite logique violette
Accélérer la production du forecast

Grâce à la nouvelle application, Siemens a pu accélérer la production des forecasts et passer d’un prévisionnel trimestriel à mensuel.

Reporting avec loupe
Meilleure lisibilité du budget

En utilisant des méthodes de saisie communes et en formalisant un cadre commun de saisie budgétaire et d’analyse décisionnelle, la lisibilité du budget a été améliorée.

Fiche violette avec check
Rapprochement des données

Profiter de la qualité des données issues de SAP pour les rapprocher à des données prévisionnelles modélisées dans Hyperion Essbase.

Superposition de reportings
Vision dynamique du reporting

Proposition d'une vision dynamique du reporting en créant un environnement complet de dashboarding.

Discutez avec un de nos collaborateurs

Ensemble, faisons du pilotage de la performance votre priorité
Rond violet avec fleche vers le haut