Développez votre programme d'acculturation data

Notre plan d'acculturation data vous aidera à développer une culture efficace et partagée des données, étape par étape, pour créer une affinité à la donnée pour tous.

Atelier de Design Thinking, hackathons, gaming, plateforme d'e-learning... : nous avons développé plusieurs outils pour encourager vos collaborateurs à adopter une culture Data.
Accélérateurs de l'acculturation data


« Si chaque collaborateur comprenait l'impact de ses contributions aux données, nous multiplierions notre efficacité opérationnelle. Or nous avons du mal à inscrire ce changement dans la durée, et beaucoup considèrent la gestion des données comme une charge de travail supplémentaire. »

Il est grand temps de changer les choses !

Qu'est-ce que l'acculturation data ? 

L'acculturation data ou culture des données est un processus d’apprentissage stratégique qui permet de renforcer la compréhension et la maîtrise des données au sein d’une organisation pour améliorer sa maturité globale. 

Elle comprend la mise en place de formation, d'outils et de processus pour aider les parties prenantes à comprendre, interpréter et utiliser les données efficacement, et ce de façon homogène entre les différents départements de l’organisation. 

L’acculturation n’est pas un projet, mais une démarche continue qui doit s’inscrire dans la durée. Elle requiert un engagement soutenu à tous les niveaux de l'organisation et une approche systémique pour intégrer pleinement la culture data dans la stratégie globale.

Nos accélérateurs pour implémenter
une culture des données dans la durée

Grille d'évaluation de maturité data

Évaluation de la maturité Data

Il existe une différence significative entre avoir des données et être capable de les utiliser efficacement. 

À l’aide d’une grille d’évaluation s’appuyant sur des critères objectifs, nous établissons un scoring de votre maturité en matière de gestion des données, nous permettant d’adapter au mieux notre approche d’acculturation à la donnée à vos spécificités. 

Ce premier diagnostic exhaustif, à la fois quantitatif et qualitatif, vous permettra d’obtenir un aperçu des chantiers prioritaires à aborder pour mettre en place une culture des données intégrée et durable, alignée sur la vision globale de votre organisation.

Élaboration d'un programme d'acculturation Data

Une fois les niveaux de maturité data identifiés par département, nous pourrons co-construire un plan d’action adapté à chaque population cible. 

Nous adoptons une pédagogie active en associant chaque action d’acculturation au sein de projets ou de cas d’usage pertinents, permettant une application pratique et immédiate des connaissances acquises. 

En fonction de chaque persona, Limpida a développé des plans de communication sur-mesure. Auprès du Top Management, par exemple, nous nous focalisons sur des retours d’expérience réussis pour démontrer les gains tangibles. 

Par la suite, nous effectuons une évaluation minutieuse de l’efficacité de chaque action de communication mise en place et de son impact sur la population cible.
Chantiers de l'acculturation data
Animer plan d'acculturation data

Animer votre plan d'acculturation Data

Il est primordial d’intégrer les pratiques liées aux données dans les routines quotidiennes des différents métiers, plutôt que de les imposer de manière rigide. C’est pourquoi, chez Limpida, nous alternons entre sensibilisation et formation, en adoptant des méthodes pédagogiques éprouvées.

Nos actions de sensibilisation se concentrent sur des thématiques faciles d’accès à aborder en moins d’une heure. Nous utilisons divers supports : webinaire, café virtuel, vidéo… 

Nos actions de formation sont axées sur des thématiques plus complexes, nécessitant d’aborder les sujets de façon ludique et collaborative pour favoriser l’idéation et l’innovation.

Nous utilisons pour cela la méthode de Design Thinking (mur de briques, speed-boat, carte d’empathie, arbre à problèmes…) autour d’ateliers physiques animés par l’un de nos intervenants ou des cursus de formation en ligne. 

Mise en place de KPIs pour mesurer l'impact de vos actions

Mesurer le ROI d’un plan d’acculturation data peut sembler compliqué, notamment en raison de la nature intangible de certaines actions. 

Pour autant, si vous arrivez à démontrer que votre programme d’acculturation a permis d’optimiser tels processus ou d’augmenter la productivité de tel département, alors vous pourrez justifier l’investissement réalisé et sécuriser le soutien d’un sponsor dans la durée. 

Chez Limpida, nous vous aidons à choisir les KPIs les plus pertinents par cas d’usage, à la fois quantitatifs et qualitatifs, pour mesurer de façon tangible les actions mises en place. Nous élaborons également des tableaux de bord pour suivre périodiquement vos performances, ajuster votre stratégie et maximiser l’impact de vos initiatives d’acculturation à la donnée. 
KPI pour l'acculturation data

Limpida, cabinet de conseil Data

C’est en vous appuyant sur l’expertise de nos formateurs, avec une double expertise technico-fonctionnelle et métier, que vous pourrez développer une culture efficace et partagée des données. 

Grâce à notre approche axée sur des quick wins, vous constaterez rapidement des améliorations concrètes, renforçant la compréhension commune des données de vos parties prenantes. 

Pour nous, l’acculturation aux données est une démarche continue. Elle commence au début de tout projet, mais n’a pas nécessairement de fin.
Prenons rendez-vous

Discutons ensemble de votre projet Data

Fournissez à vos équipes une compréhension complète de leurs données, contribuez à harmoniser les pratiques de gestion des données entre les départements et à éliminer les silos. 

Prenons rendez-vous et développons une culture orientée sur vos données.
« Limpida a eu une démarche pragmatique et flexible, basée sur l’écoute et la compréhension de nos problématiques. Un grand professionnalisme et un très haut niveau d’expertise et de conseil. »

Matthieu Pontailler, Digital Officer chez Siemens
Rond violet avec fleche vers le haut