Le Data Quality Audit doit être réalisé lorsque vous souhaitez vous assurer que vos données sont fiables et alignées avec vos objectifs métiers.
Cela peut être nécessaire lors de l’intégration de nouveaux systèmes (comme un ERP ou un CRM), après des fusions ou acquisitions, avant un projet d’automatisation des processus, en préparation d’un audit de conformité réglementaire (RGPD, HIPAA, etc) ou tout simplement dans le cadre d’une démarche continue d’amélioration des processus.
Le DQA couvre l’ensemble des aspects essentiels liés à la gestion des données. Il évalue la gouvernance et l'organisation, notamment en s’assurant de la clarté des rôles et de l'efficacité des comités responsables.
Il analyse également la traçabilité des données en vérifiant la gestion des flux et la qualité des informations (comme leur exactitude et leur exhaustivité).
Enfin, il s’assure du bon contrôle et suivi des données, en mesurant leur performance à travers des indicateurs clés et en intégrant les risques liés à la non-qualité dans les processus de gestion.
La durée de l’audit de qualité des données dépend de la taille de l’organisation, du volume de données à analyser et de la complexité des systèmes en place.
Généralement, un audit peut prendre entre 2 et 4 semaines. Pour des organisations plus grandes, avec des systèmes complexes et des volumes importants de données, cela peut durer entre 2 et 3 mois, voire plus si des ajustements ou des itérations sont nécessaires.
Le DQA analyse tous les types de données utilisées dans vos processus métier, qu’elles soient structurées ou non structurées. De même, l'audit évalue les données issues de diverses sources internes et externes, que ce soit celles issues de vos systèmes d’information, de vos partenaires ou encore des données générées par vos utilisateurs.
Avant de réaliser un audit de qualité des données, il est essentiel de suivre quelques règles :
Plusieurs acteurs doivent être impliquées dans cet audit :
Non, l’audit de qualité des données n’affecte pas les opérations courantes de l’entreprise. Il est conçu pour être non intrusif et se concentre principalement sur l’analyse des processus et des données existantes. Toutefois, il peut impliquer des échanges réguliers avec des équipes internes pour la collecte d’informations, ce qui peut nécessiter un temps de réponse, mais cela n'interfère pas avec les activités opérationnelles quotidiennes.