Pilotage budgétaire :
renforcer le rolling forecast

Affiner les prévisions
grâce au rolling forecast

Pandémie de Covid-19, inflation croissante, guerre… : face à un contexte économique incertain et changeant, l’exercice budgétaire, lourd et peu flexible, se révèle de plus en plus inadapté et les informations obsolètes très rapidement.  

La pratique du « rolling forecast » apparaît comme une alternative plus agile et pertinente. Cette méthode de planification financière consiste à mettre à jour en permanence sur un laps de temps assez court les prévisions financières, en prenant en compte les nouvelles données liées aux évènements économiques, ce qui permet aux entreprises de s’adapter rapidement aux circonstances changeantes.  

Dynamique et flexible, la méthode de « rolling forecast » permet de comparer la performance à des éléments à jour. La projection financière de l’entreprise devient alors réaliste.
Planete 3D rose et bleu avec parametre

Rolling forecast : comment réussir son implémentation ?

Le succès d’un rolling forecast nécessite de définir en amont le planning, le périmètre, les indicateurs clés de performance à réviser ainsi que le format de reporting.

La mise en place de cette approche agile doit se faire en 4 étapes :
01
La phase descendante ou top-down
Communication du contexte macro-économique, des hypothèses, du planning et de la stratégie aux équipes financières et opérationnelles. L’objectif de cette étape est de définir le périmètre des prévisions.
02
La phase ascendante ou bottom-up
Recueille des besoins en prévision en collaboration étroite avec les opérationnels. Ces prévisions seront inscrites dans l’outil de reporting financier. Ce dernier doit être flexible, capable de gérer des mises à jour fréquentes et d’intégrer des données en temps réel.
03
Planification du cycle
Déterminer la fréquence des mises à jour du rolling forecast et établir un calendrier détaillé pour chaque étape du processus.
04
L’alignement et la révision
Les chiffres obtenus sont discutés et ajustés pour parvenir à des prévisions réalistes et précises. Évaluer périodiquement la qualité du processus de rolling forecast pour en améliorer l’efficacité, la précision et la réactivité.

Nos expertises de conseil en rolling forecast

Vous souhaitez affiner vos prévisions stratégiques grâce au rolling forecast ?
Limpida est là pour vous aider et vous conseiller.
Roue violette qui tourne
Intégration du rolling forecast aux processus financiers
Fleches violettes bas
Loupe violette avec éclair
Automatisation de la collecte des données
Fleches violettes bas
Suite logique violette
Conception de modèles financiers et de scénarios
Fleches violettes bas
Boussole violette
Gestion des flux de trésorerie dans le rolling forecast
Fleches violettes bas
Megaphone violet
Conduite du changement
Fleches violettes bas
Cette liste n’est pas exhaustive. L’essence même de Limpida étant de proposer à ses clients des solutions de gestion de la performance sur mesure.

Discutez avec un de nos collaborateurs

Ensemble, renforçons votre rolling forecast
Rond violet avec fleche vers le haut